Sopheak Hang magnifie la tristesse, le côté « perdu » de son modèle
L’Office de tourisme du Grand Guéret accueille l’exposition photographique de Sopheak Hang, sobrement baptisée « Portrait ». À découvrir jusqu’au samedi 18 juin.
C'est la seconde fois que Sopheak Hang, photographe limougeaud, expose aux cimaises de l'Office de tourisme du Grand Guéret. L'année dernière, il était venu avec son exposition « Couleurs urbaines » tandis que cette année, il nous laisse découvrir des portraits plein de spleen, qui dévoile le côté plus triste et mélancolique de cette galerie de visages.
Passionné par l'image depuis l'enfance
L'artiste autodidacte est passionné par l'image depuis son enfance. Il photographiait alors sa famille, ses amis ou les paysages avec son Polaroïd. À 19 ans, il s'est intéressé au cinéma, attiré par la « complexité du montage cinématographique et par la magie de l'émotion que procurent les images en mouvement ».
Depuis 2013, il s'adonne à la photographie, passant du polaroïd au reflex numérique, et des paysages, aux portraits. « De la scène aux photos, il ne reste plus qu'à donner vie aux images et à les mettre en mouvement », explique l'artiste.
Dorénavant, son aventure photographique continue avec une évolution de style qui lui rappelle ses premières passions cinématographiques en s'inspirant notamment de Tim Burton. Il cherche à saisir les émotions des images capturées à travers son œil d'artiste. Les huit œuvres présentées à l'Office de tourisme correspondent au début d'un projet photographique dont l'objet est l'humain, ses sentiments, ses émotions et ses comportements.
En photographiant son modèle, Julie Migret, tantôt dans un cadre naturel tantôt en studio à Magnac-Laval (Haute-Vienne), il aborde ici l'imaginaire noir et la tristesse.
MARTIN Elisabeth
"LE POPULAIRE DU CENTRE" Article du 22 Mai 2016
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/gueret/2016/05/28/le-photographe-limougeaud-sopheak-hang-invite-de-lot_11933448.html